Bonjour,
Dans la plupart des jeux les joueurs peuvent interagir entre eux en plus des actions de jeu; affichage d'émoticônes, d'effets graphiques divers et échanges textes et vocaux.
Les humains étant ce qu'ils sont ces outils sont parfois utilisés à mauvais dessein (moqueries, insultes, "faire rager l'adversaire", etc) et les jeux ajoutent (pas toujours) la possibilité de restreindre ces actions qui n'influent pas le gameplay.
Par exemple sur la Ligue des Légendes de RiotGames les joueurs peuvent échanger du texte dans un chat et si une personne est désagréable les autres peuvent masquer ses messages.
Je pense qu'une telle option serait bénéfique à NvsS.
Le joueur émetteur des messages n'est pas au courant de sa mise en veilleuse, ce qui n'alimente pas encore plus sa "toxicité".
Le joueur destinataire des messages peut se concentrer sur le jeu et n'est plus obligé de lire les messages avant de les supprimer, améliorant son expérience du jeu.
L'équipe d'animation n'est pas sollicitée donc peut se concentrer sur d'autres choses plutôt que sur des enfantillages.
Techniquement:
GUI:
Dans la messagerie, en dessous de nouveau message, un lien vers une nouvelle fenêtre nommé "Liste noire".
Un bouton dans cette fenêtre avec un champ texte pour ajouter un matricule.
Un autre bouton avec un autre champ texte pour supprimer un matricule.
La liste des bloqués par le joueur qui ouvre cette fenêtre apparaît en dessous des deux boutons.
Base de donnée:
Ajout d'une table LISTENOIRE avec trois colonnes (id, matriculeBloqueur, MatriculeBloqué).
Modification liste:
Bouton ajout: Si champMatricule existe dans la table des joueurs et que le couple (matriculeJoueur;champMatricule) n'existe pas dans la table LISTENOIRE on crée ce couple
Bouton supression: Si champMatricule existe dans la table des joueurs et que le couple (matriculeJoueur;champMatricule) existe pas dans la table LISTENOIRE on supprime ce couple
Envoie d'une missive:
Si le matricule de l'expéditeur est dans la liste "selection des matricules bloqués de la LISTENOIRE où le MatriculeBloqueur = le matriculeJoueur destinataire de la missive" => on n'envoie pas la missive à ce joueur.
Conclusion:
Pour le serveur ça ne fait qu'une table de trois colonnes en plus et une condition lors de la réception de missive qui va faire un select et tester le résultat, je ne pense pas que ça mette à terre le serveur, à tester ?
Une mesure simple à mettre en place donc, facile à annuler si ça prends trop de ressources et qui peut être réellement bénéfique pour l'ambiance et la pérennité et sérénité du jeu sans épuiser une équipe d'animation qui va vouloir se pencher sur d'autres choses plus rigolotes.
Qu'en pensez vous ?
Dans la plupart des jeux les joueurs peuvent interagir entre eux en plus des actions de jeu; affichage d'émoticônes, d'effets graphiques divers et échanges textes et vocaux.
Les humains étant ce qu'ils sont ces outils sont parfois utilisés à mauvais dessein (moqueries, insultes, "faire rager l'adversaire", etc) et les jeux ajoutent (pas toujours) la possibilité de restreindre ces actions qui n'influent pas le gameplay.
Par exemple sur la Ligue des Légendes de RiotGames les joueurs peuvent échanger du texte dans un chat et si une personne est désagréable les autres peuvent masquer ses messages.
Je pense qu'une telle option serait bénéfique à NvsS.
Le joueur émetteur des messages n'est pas au courant de sa mise en veilleuse, ce qui n'alimente pas encore plus sa "toxicité".
Le joueur destinataire des messages peut se concentrer sur le jeu et n'est plus obligé de lire les messages avant de les supprimer, améliorant son expérience du jeu.
L'équipe d'animation n'est pas sollicitée donc peut se concentrer sur d'autres choses plutôt que sur des enfantillages.
Techniquement:
GUI:
Dans la messagerie, en dessous de nouveau message, un lien vers une nouvelle fenêtre nommé "Liste noire".
Un bouton dans cette fenêtre avec un champ texte pour ajouter un matricule.
Un autre bouton avec un autre champ texte pour supprimer un matricule.
La liste des bloqués par le joueur qui ouvre cette fenêtre apparaît en dessous des deux boutons.
Base de donnée:
Ajout d'une table LISTENOIRE avec trois colonnes (id, matriculeBloqueur, MatriculeBloqué).
Modification liste:
Bouton ajout: Si champMatricule existe dans la table des joueurs et que le couple (matriculeJoueur;champMatricule) n'existe pas dans la table LISTENOIRE on crée ce couple
Bouton supression: Si champMatricule existe dans la table des joueurs et que le couple (matriculeJoueur;champMatricule) existe pas dans la table LISTENOIRE on supprime ce couple
Envoie d'une missive:
Si le matricule de l'expéditeur est dans la liste "selection des matricules bloqués de la LISTENOIRE où le MatriculeBloqueur = le matriculeJoueur destinataire de la missive" => on n'envoie pas la missive à ce joueur.
Conclusion:
Pour le serveur ça ne fait qu'une table de trois colonnes en plus et une condition lors de la réception de missive qui va faire un select et tester le résultat, je ne pense pas que ça mette à terre le serveur, à tester ?
Une mesure simple à mettre en place donc, facile à annuler si ça prends trop de ressources et qui peut être réellement bénéfique pour l'ambiance et la pérennité et sérénité du jeu sans épuiser une équipe d'animation qui va vouloir se pencher sur d'autres choses plus rigolotes.
Qu'en pensez vous ?