Nord VS Sud - la création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nord VS Sud - la création

Forum de discussion sur la création du jeu Nord VS Sud

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Role Play et conséquences liés / Hors role play

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wil



Salut,

Je suis en train de déterrer des archives du vieux forum NvS et j'ai trouvé ce post qui pourrait servir dans une future section "FAQ - Du jeu, de ses règles et de leur respect."

Je ne sais pas trop quelles est la meilleure section du forum pour poster alors je mets ici vu que ça parle de RP.
A déplacer si besoin mais au moins le lien vers l'archive et le texte original sont sauvegardés dans ce post Smile

https://web.archive.org/web/20070624071030/http://www.nord-versus-sud.com/forum/viewtopic.php?p=3589&sid=1a516a1150f1272624494212508d8449

Paperboy a écrit:Posté le: 20 Août 2004 08:52    Sujet du message: Role Play et conséquences liés / Hors role play Répondre en citant
Le Role Play drôle de nom ça se mange ?


Le Role play ou Rp est l’interprétation d’un personnage que vous n’êtes pas dans la vie de tout les jours.
Voici donc quelques conseil pour Role Player vos messages.

Interpréter un personnage
Cela semble évident, pourtant certains posts restent ambigus. Lorsque l'on poste sur le saloon , on fait du RP, et par conséquent c'est notre personnage qui s'exprime, en aucun cas soi-même.

Par exemple lorsque Gaap traite d'un ton moqueur un autre soldat de "pantin", cela ne veut en aucun cas dire que je considère le joueur comme tel.

Interpréter sans abuser
L'interprétation d'un personnage ne devrait pas aller jusqu'à polluer la discussion par des termes inappropriés.

Poster des remarques comme "espèce de sale enc*** je vais te niq*** ta m***" en prétendant ensuite "oui mais c'est le RP de mon perso il s'exprime comme ça", ceci n'apporte rien à la discussion et ne fait qu'envenimer les conversations. La politesse est le respect est donc de mise même dans l’interprétation d’un personnage.

Éviter les termes de jeu
Les termes techniques du jeu ne doivent pas se retrouver dans un post RP.

Combien de fois n'a-t-on pas trouvé au beau milieu du saloon les termes suivants : "XP", "heure de tour", "jouer mon tour", "connecté", "mon perso"... Ces termes sont à proscrire.

Lisibilité
Lorsque vous écrivez un message Role Play , vous n'êtes pas aussi pressé que lorsque vous postez qu'un ennemi vient de perdre 5 Points de vie. Prenez le temps de vous relire. N'écrivez pas en langage "texto", mettez la ponctuation, voire mettez le texte en forme (gras, italique, guillemets, souligné...).

Pensez qu'un texte Role Play doit pouvoir se lire comme un roman. Ceci étant d'autant plus vrai pour une Chronique.

Conséquence d'un Role Play dans le jeu
Toute action RP ayant une influence sur le jeu (vol de caisse, enlèvement...) devra obligatoirement être relayée à un animateurs (Keith Summer (mat.515)) à l'avance(un minimum d'un tour de jeu sera le laps de temps le plus court pour prévenir, plus étant bien sur bienvenu). Ceci nous permettra de préparer au mieux la mise en place de l'action avec les protagonistes.

Dans le cas où les animateurs RP n'auront pas été prévenus, l'action sera purement et simplement annulée.

Les actions RP peuvent aussi tenir compte du background personnel. Là encore, les animateurs RP sont là pour ça.

Si vous décidez de donner une action RP à votre personnage, celle ci sera effective dans le jeu. Ce qui signifie par exemple que si votre personnage meurt lors d'un échange RP (sur le chat notamment), nous le ferons mourir véritablement !

HRP
Si vous souhaitez réagir de manière hors-roleplay (HRP) à un texte RP, pensez à indiquer que votre message est HRP et n'est donc qu'une parenthèse dans le post (parenthèse car elle ne doit pas conduire à faire dériver le post sur du HRP).
Il est préférable que votre texte HRP ne doit être qu'une courte précision, et en aucun cas il ne doit être le sujet central de votre message !

Y a t-il des règles ou des limites à ne pas franchir, dans les conséquences rp sur le jeu en lui même ?
Quand tu veux faire une action qui touche à un aspect important du jeu:
Saloon,
Compagnie,
Désertion,
déstruction d'un local comme le journal,
meurtre d'un autre joueur...

Tu dois en reféré avec la personne concernée... Dans le cas du personnage, avec le joueur. Dans le cas de structure importante du jeu, les anims.

Si tu as un doute, contacte un anim.



---------------------------------------------------------------------------
De l'art du Rp : 2 les relations avec les autres, par Keith Summer :
https://web.archive.org/web/20041229165901/http://www.nord-versus-sud.com/forum/viewtopic.php?p=58284&amp

Keith Summer a écrit:Posté le: 29 Nov 2004 22:08    Sujet du message: De l'art du Rp : 2 les relations avec les autres Répondre en citant
Un RP est un acte social. Il ne peut se faire seul. On se contentera au départ de légères intéractions avec les gens de passage :

Bonjour, permettez moi de me présenter, Sergent Philip de Mainville, à qui ai-je l'honneur ?

On évitera bien sur l'énorme erreur : je vois son nom sur le forum ou sur le chat donc je l'appelle par celui-ci. Lorsque vous entrez dans un bar pour de vrai, il n'y a pas un petit badge sur les autres clients pour les reconnaitre. Votre personnage ne connaitra donc le nom des autres que s'il leur demande.

Afin de poser le personnage il sera bon de le décrire à son arrivée. C'est bien plus plaisant lorsque l'on parle à quelqu'un de pouvoir avoir une idée du physique du personnage.

Philip entre dans le saloon. Il époussette son chapeau et salue légèrement de la tête les clients. Son uniforme gris tout neuf est surmonté d'un long manteau ouvert sur son ventre. Ses cheveux noirs sont mi longs et une longue mèche lui balaie le front.

Cela aide un peu n'est ce pas ?

Seulement un problème de taille se pose bien vite. S'il est facile de jouer le caratère primaire dont nous avons affublé Philip dans des situations "classiques" nous nous retrouvons vite dans une impasse quand ces relations sortent de l'ordinaire. En aucun cas le RP d'un personnage doit prendre le pas sur celui des autres. On ne peut pas, et il ne faut pas, les forcer à réagir de telle ou telle manière car nous l'avons décidé ainsi.

Philip vient de critiquer ouvertement les nordistes présents dans la salle. ceux ci sont parfaitement en droit de répliquer et de lui clore le bec (selon leurs talents) s'ils le décident, même si le joueur est persuadé d'avoir raison et que ça ne puisse pas être mis en cause.

On ne peut non plus refuser le RP d'un personnage sous prétexte qu'il ne correspond pas à ce qu'on attend. Si vraiment cela offusque le joueur alors le joueur doit savoir faire preuve de maturité et éviter ce genre de discussion.

Philip tient des propos racistes, ce qui est logique vu sa situation. On ne peut obliger HRP à les abandonner, RP rien n'est interdit, la discussion reste ouverte. La rêgle d'or est la suivante : un joueur reste maître de son personnage quoi qu'il arrive.

https://gitlab.com/wil3347/nvss-2020-ui-extension

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum