Nord VS Sud - la création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nord VS Sud - la création

Forum de discussion sur la création du jeu Nord VS Sud

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des noirs ont combattu pour les confédérés

+3
Robert E. Lee
Charly Cœur
James Winter
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

James Winter

James Winter

Dans l'histoire, les médias dominants manipulent l’opinion publique à plusieurs titres.
D’abord, en continuant à propager le mythe que la guerre de sécession avait pour motif principal la volonté du Nord d’abolir l’esclavage. C’est là une réécriture de l’Histoire destinée à entretenir une légende dorée en faveur des vainqueurs (les fédérés) et fermer les yeux sur toutes leurs exactions.

Un autre mensonge des médias dominants consiste à faire croire que seuls les Blancs racistes sont encore attachés au général Lee et au drapeau confédéré. C’est tout simplement nier la réalité du Sud des Etats-Unis.

Et ce que ces médias dominants veulent à tout prix éviter de vous montrer, ce sont ces citoyens noirs du Sud des Etats-Unis qui défendent le drapeau confédérée et la mémoire du général Lee et de l’armée confédérée.

Car il y a une autre réalité qui va à l’encontre de l’histoire tronquée racontée par les médias dominants : ce sont les soldats noirs qui ont fièrement combattu dans les rangs de l’armée confédérée.

L’histoire des confédérés noirs est sans doute le sujet le plus controversé de la guerre civile car il dérange la version officielle.

250.000 noirs libres ont été recrutés en tant que soldats et des milliers d’esclaves loyaux se sont battus à côté de leurs maîtres, bien que la Confédération l’ait théoriquement interdit.
Bien sûr, les historiens politiquement corrects refusent de voir l’importance (et même simplement l’existence) de ces confédérés noirs dans la guerre de sécession.

Ce qui dérange le plus le politiquement et historiquement correct, c’est l’énorme poids symbolique que représentent ces Noirs esclaves qui ont volontairement combattu avec leurs maîtres, car ils explosent le mythe selon lequel un esclave ne se battrait pas au nom des maîtres. Les historiens sérieux reconnaissent pourtant que tout au long de l’histoire, les sociétés pratiquant l’esclavage ont eu des esclaves armés, parfois promis à la liberté. Ils reconnaissent également qu’un petit nombre d’Afro-Américains étaient des propriétaires d’esclaves (environ 3.700, selon Loren Schweninger). En fait, la plupart des 3 700 «maîtres noirs» dans la décennie avant la guerre civile vivaient dans ou autour de Charleston, Natchez et la Nouvelle-Orléans . En plus de posséder des esclaves, ils ont créé des églises, des écoles et des associations de bienfaisance dans leurs efforts pour s’identifier aux blancs.

Les Afro-Américains ont été les premiers à rappeler à l’opinion publique la présence des confédérés noirs.

Selon les documents et témoignages d’époque, on s’aperçoit par exemple que trois régiments de Noirs se battaient pour la Confédération à Manassas. La plupart des soldats noirs ayant combattu à Manassas étaient des Noirs libres.

Un autre exemple significatif des troupes confédérées noires libres est le Louisiana Native Guards, basé à la Nouvelle-Orléans. Quelque 1 500 hommes se sont enrôlés au début de la guerre et ont annoncé leur détermination à “prendre les armes à tout moment et à se battre avec les autres citoyens” en défense de la ville.

petit texte historique intéressant que j'ai trouvé et souhaité vous partager, si certains veulent imaginer un RP ou créer une compagnie en ce sens ca peut vous inspirer Smile

Charly Cœur

Charly Cœur

Je prendrais avec pas mal de pincettes ce texte et serait curieux d'en connaître la source. Car autant il y a la thèse officielle parfois un peu enjolivé par le vainqueur autant il y a dans l'autre sens le révisionnisme des perdants qui essai de se mettre le public dans la poche en essayant de passer pour la pauvre victime.
Ce texte me semble suspect rien que lorsqu'on voit l'erreur grossière à propos du régiment des Louisiana Native Guard qui était non pas un régiment sudiste mais bien nordiste composé d'afro-américains.

Robert E. Lee

Robert E. Lee

Charly Cœur a écrit:Ce texte me semble suspect rien que lorsqu'on voit l'erreur grossière à propos du régiment des Louisiana Native Guard qui était non pas un régiment sudiste mais bien nordiste composé d'afro-américains.
Il a bien existé un 1st Louisiana Native Guard du côté de la Confédération :
https://en.wikipedia.org/wiki/1st_Louisiana_Native_Guard_(CSA)

Et les "Noirs Libres" ont réellement combattus des 2 côtés.

Henri Jones

Henri Jones

Après il ne faut pas oublier que la guerre de sécession est avant tout une guerre pour raisons économiques... l’esclavage est juste une excuse arrivée après le debut des hostilités.

James Winter

James Winter

Henri Jones a écrit:Après il ne faut pas oublier que la guerre de sécession est avant tout une guerre pour raisons économiques... l’esclavage est juste une excuse arrivée après le debut des hostilités.

Tout à fait oui

Buenaventura

Buenaventura

Disons plus précisément, que tout le monde ne soutenant pas une guerre nécessairement pour les mêmes raisons, au même moment, une opinion publique, parmi d'autres, anti-esclavagiste a bien existé, avec des journaux, des partisans, des élus, et une influence politique jusqu'au niveau présidentiel pirat  


Il en demeure que l'abolition de l'esclavage est une conséquence de la guerre bien plus qu'une cause. Un peu comme le droit de vote des femmes chez nous obtenu mieux vaut tard que jamais en 1944. C'était pas la cause de la WW2, mais ça en a été une conséquence appréciable pour les intéressées.

Intéressant aussi :
"Avant de devenir président des Etats-Unis en 1860, Abraham Lincoln (1809-1865) avait affiché ses conceptions protectionnistes, centralisatrices, et son hostilité à l'esclavage ("fléau total pour le Noir, le Blanc et l'Etat")"
https://www.lemonde.fr/talents-fr/article/2006/05/29/abraham-lincoln-et-l-abolition-de-l-esclavage-chronique_777114_3504.html

Makhno Tchina

Makhno Tchina

Merci messieurs pour ce qui, en tout cas, fera réfléchir et peut être, rechercher ce qu'on souhaite savoir de plus....

El Patrón

El Patrón

Et aussi des Cherokees des deux cotés dans les deux camps. Et ces indiens "civilisés" avaient des plantations et des esclaves afro-americains.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum