Lucius Northrop a écrit:Par contre je serais pour augmenter à partir du grade de Commandant le Nb de PC pour obtenir les nouveaux grades. Ceci afin de freiner et pas empêcher l'apparition des Bataillons de folie
Merci Lucius, mais tu aurais pu développer...
Car si un des buts c'est aussi de limiter la grosseur des bataillons pour éviter les joueurs surpuissant, alors il faut parler de l’augmentation puis de la limitation du gain en PG (qui représente la "puissance" d'un bataillon) dans le temps.
Et je pense qu'une progression logarithmique permet d'atteindre ce but. La progression sera de plus en plus lente avec le temps mais ne sera jamais bloquée.
Juste pour illustrer cela j'ai fait un petit diagramme (courbe orange avec en abscisse les mois de jeu et en ordonné les PG gagnés).
C'est juste un exemple. Il faut encore se mettre d'accord sur le paramétrage de la courbe :
- par exemple les 45 mois pour atteindre 20 PG,
- ou alors le gain en PG au tout début (en parti l’objet de ce sondage).
A titre de comparaison, j'ai aussi ajouté (en les normalisant un peu) les valeurs PGvsPC de NvsS-V01 (courbe bleue trouvée
au début de cette discussion).
Ce qui est important c'est la forme des 2 courbes. On voit que dans la V01, la progression en PG (donc la taille d'un bataillon) est beaucoup plus lente au début et très peu limitée avec le temps. Ce qui a pu pousser au ressenti suivant par exemple:
Alessandro Luciano a écrit:Carrément pour la nouvelle version qui permettra, malgré un faible grade, aux nouveaux de moins se faire poutrer aussi rapidement que sur l’ancienne version.
Mais ce n'est que la première étape.
Car rien n'est résolu si les paliers PC/Grades sont mal fixés.
Là ça devient plus compliqué car il faut connaitre le gain en PC dans le temps d'un bataillon :
- Il y a le fixe (1 PC/tour qui favorise grandement les « petits ») et
- une partie variable plus difficile à estimer.
Mais cette partie variable doit être quasi proportionnel aux PG (la taille du bataillon). Par exemple, 2 infanteries gagnent 2 fois plus de PC qu'une infanterie seule.
Pour faire très simple, j'ai estimé qu'une infanterie gagne un PC/tour (soit une attaque réussi par tour en moyenne. Au pifomètre, mais il me fallait bien faire une hypothèse).
Soit un gain de 0.5PC/tour/PG
Admin peut sûrement calculer cela plus précisément et cette valeur peut même être utilisée pour équilibrer plus finement les autres unités avec le même gain PC/tour/PG.
Dans le calcul j'ai ignoré l'influence de l'XPi (les améliorations) sur le gain en PC qui pourrait être non négligeable (mais si le coût des améliorations augmente de façon exponentielle, cela aura une influence quasi proportionnelle sur le gain en PC).
Mais en gros cela donne (au facteur XPi prés) la courbe suivante:
Avec cette courbe il devient maintenant possible de définir les différents paliers PC/Grades pour que la courbe PG/temps soit celle que l'on s’est fixée. Et il est toujours possible d’ajuster autour de cette courbe moyenne le PG et PC de n’importe quel grade pour tenir compte par exemple d’un recrutement d’unités à gros PG plus tôt.
Et comme les paliers PC/Grades sont cachés, Admin peut toujours les changer discrètement pour améliorer l’équilibrage même après release (et sans avoir a coder comme un fou).
Et bien sûr, il y aura toujours pour la même ancienneté des Bataillons avec plus ou moins de PC/PG. Le but est juste de fixer la moyenne autour de laquelle la progression se fera.