Nord VS Sud - la création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nord VS Sud - la création

Forum de discussion sur la création du jeu Nord VS Sud

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Camp d'Entrainement / Tutoriel / Accueil des recrues

+2
Abys
Artemus Gordon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Artemus Gordon

Artemus Gordon

Salut à tous !
Et merci aux motivés qui s'activent pour faire renaitre NvS !

Je débarque avec mes vagues souvenirs du jeu, mais je me dis que je peux apporter des éléments sur un sujet d'importance : l'accueil des nouveaux joueurs inscrits et leur apprentissage des règles.

Rappel du Camp d'Entrainement (CE) tel qu'il existait (1 CE par camp) :

  • Le nouveau joueur contrôlait un simple fantassin sur une carte dédiée (hors champ de bataille) avec des tours de jeu accélérés.
  • La carte du CE était basiquement composée d'une série d'obstacle barrant la progression de gauche à droite : rivière/marécage; puis barricades (régénération automatique), puis plaine avec tour de guet (régénération automatique), et enfin un bureau de recrutement (indestructible) qui téléportait vers un Fort en jeu. Le joueur devenait alors chef de bataillon (cavalier).
  • Certains grouillots des compagnies de formation (FILS au Sud) pouvaient se téléporter sur cette carte et la visualiser à distance pour surveiller et aider les nouveaux venus. Un listing comme celui des Compagnies était aussi généré, il me semble, aidant les formateur et les chefs de compagnie à accompagner/recruter.
  • Aucune informations de type tutoriel n'était fournies. Seul les joueurs-formateur avaient individuellement structuré leurs télégrammes-type et devaient cycliquement prendre contact.


Ayant officié depuis mes début jusqu'à la fin à ce travail d'accueil et d'enseignement, je peux vous dire que c'était chronophage et assez redondant, hormis quelques belles rencontres.

Avec l'animation de l'époque, un projet de refonte du CE avait été mis en branle sans jamais être mis en place.
J'en ai retrouvé l'essentiel et je vous le livre tel quel.


  • Principe : un tutoriel 100% automatique (sauf le télégramme final éditable par les formateurs).
  • Des actions déclenchent des pop-up en jeu et des télégrammes (pour relecture et archivage éventuel).
  • Un système de score (avec des points optionnels et des malus) est associé à ces actions pour évaluer la qualité de compréhension du joueur. Fonctionnalité facultative mais qui donne un côté ludique au CE.


L'intégralité des actions de déclenchement et des messages associés sont dans le fichier Excel suivant :
http://dl.free.fr/rJuimJnfV

Le schéma ci-dessous donne une idée de l'agencement des "cartes 3, 4 et 5" avec un circuit ferroviaire dédié.
Camp d'Entrainement / Tutoriel / Accueil des recrues Ce_tra10

Voila ! En espérant que cela aide !
Je sais qu'on en est qu'à la bêta mais il est important d'être prêt pour l'afflux de nouveaux joueurs totalement ignorant de notre NvS ancestral !



Dernière édition par Artemus Gordon le Lun 27 Juil - 11:13, édité 1 fois

Abys

Abys

De mémoire, l'admin a déjà dit être contre le camp d'entrainement... J'essaie de te trouver le lien ! Maintenant, comme tu as été super complet, tu vas peut-être le convaincre.

Artemus Gordon

Artemus Gordon

Ah bah oui, je débarque hein, désolé ! ^^
Merci de l'info du coup. Smile

Abys

Abys

Désolé. En plus je ne retrouve plus le passage :s

Artemus Gordon

Artemus Gordon

Ce n'est pas grave, hein. ^^
Je ne m'offusque pas : ça fait longtemps que ce travail de refonte est aux oubliettes. Laughing

Autant je conçois tout à fait que Admin puisse mettre le CE à la toute fin de sa ToDoList (même si ce n'est pas si anecdotique), autant j'aurai du mal à comprendre un refus de principe à moins d'avoir une alternative pour le bon accueil des nouveaux joueurs.
Mais bon ! Peu importe ! C'est la bêta ! cheers

James Winter

James Winter

Oui on en a discuter sur l’alpha et on avait un peu peur en gros de perdre des joueurs dans le camp d’entraînement qui n’était pas super fun et surtout avec les nouvelles générations de joueurs ou faut être presque direct dans l’action, que tout aille vite, pas forcément aussi patient.
Mais je crois pas que c’était définitif comme avis, enfin c’est intéressant d’en discuter. Voir à ce que le camp d’entraînement se finisse en 1 tour en étant guidée par un tuto semi auto qui te montre où cliquer pour faire quoi. Ensuite le joueur doit appliquer et s’il a la moyenne ( réussite de l’examen) il est engagé d’office pr rejoindre la carte

Artemus Gordon

Artemus Gordon

Tout à fait d'accord avec votre constat.
Déjà à l'époque, les tours à 46h écrémait énooooormément le nombre de joueurs actifs à la fin du CE (un bon 90% de perte je dirais). C'est d'ailleurs un argument de cette carte hors-champs de bataille : éviter les zombies autour des forts.

Geoff McDubh

Geoff McDubh

Oui le sujet est pas enterré mais clairement pas la priorité et pour le moment pas de CE. Ce qu'il faut pour ceux qui feront l'effort dans le camp, c'est un classement des derniers inscrits. Je faisais comme ça sur NvS et je les contactais directement pour une offre de rejoindre la Dixie.

La meilleure manière reste un contact actif de joueurs et ça tout un chacun peut y contribuer.

Bill Montgomery

Bill Montgomery

Ca a été un peu discuté dans un post sur les compagnies mais effectivement non définitivement conclu si ce n'est que ce n'est pas une priorité pour la beta, ce que l'on peut comprendre.
Ci-dessous le lien pour vous faire gagner du temps :
https://nordvssud-creation.forumactif.com/t46-les-compagnies#362

Admin

Admin
Admin

Pour résumé la discussion qui a déjà eu lieu sur le CE :
- Le CE n'est pas une priorité
- Si il est mis en place, il sera donné la possibilité aux joueur de le passer
- Je n'ai pas connu le CE sur NvS (joueur trop ancien sans doute) mais j'ai connu celui sur SC et sur ce dernier c'est ce qui m'a fais arrêter le jeu (je déteste les tutos, quand je lance un jeu c'est pour jouer, pas pour qu'on m'explique comment jouer pendant plusieurs jours / heures...)

https://nordvssud-creation.forumactif.com

Artemus Gordon

Artemus Gordon

Merci pour ces infos ! Smile
Ce qui est sûr, c'est que tant qu'il y a une bonne proportion d'anciens joueurs actifs et accueillant, l'intégration des nouveaux peut effectivement être limité au simple usage des télégrammes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum